top of page

TAG : Ma vie en livres

Voici pour changer des habitudes un petit tag que j'ai trouvé sur un blog anglophone et adapté en français. Il s'agit du "My life in Books TAG", aka Ma vie en livres TAG.

N'hésitez pas à le réutiliser s'il vous intéresse, je n'ai pas trouvé le créateur mais il a été souvent repris sur la blogosphère américaine.


C'est partit pour les question !

Évidemment je ne vous donnerais pas mon nom complet mes voici mes initiales (et oui, trois prénoms, rien que ça ^^)


E : Empire of storms de Sarah J. Mass, mon plus récent coup de coeur :)


A : After de Anna Todd, même si je n'ai jamais terminé la saga - par désintérêt total au bout du quatrième tome - les deux premiers volumes m'ont vraiment secoués et méritent d'être connus. (En plus, c'est le seul livre que j'ai qui commence par un A !)


M : Malenfer de Cassandra O'Donnell, je suis très pauvre en titre commençant par un M mais Malenfer a été une lecture très agréable, un petit livre pour enfant de fantasy, très simple et mignon.


H : Hell de Lolita Pile, j'aurais pu partir sur des titres très prévisibles comme Harry Potter ou Hunger Games mais à quoi bon, vous les connaissez déjà. Hell est un roman contemporain très cru qui a marqué mon adolescence, je ne l'apprécierais peut-être pas aujourd'hui mais au lycée j'en été dingue alors pardon pour ce moment nostalgie.


Euh, il faut commencer de quel côté ? ...



Bon, j'ai choisi de commencer en haut à droite et je suis tombée sur Divergente tome 2 de Veronica Roth, rien d'original donc. Je vous avoue que je ne me rappel même plus exactement de ce qu'il se passe dans le livre et pourtant je me souviens des films ; il est peut-être temps de programmer une relecture ;)



Pour la ville cela risque d'être très complique puisque je vis dans un petit coin perdu du parc national du Pilat ! On pars sur le pays donc.

J'ai choisis Le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Il s'agit d'un trilogie fantaisy qui se déroule non loin de Paris et qui met en scène une lycéenne qui se découvre un héritage particulier, celui des Enkidare (ils ont des ailes et des pouvoirs magiques trop cool). Cette série est très méconnue mais a pourtant été un coup de coeur pour moi. Je vous invite donc à la découvrir.




Par ou commencer.... J'ai en ce moment une forte envie d'exotisme donc je vais choisir Rebel of the Sands de Alwyn Hamilton (titre VF : Rebelle du désert). Je n'ai techniquement pas encore lu ce livre mais je l'avais commencé il y a longtemps et je sais qu'il s'agit d'une réécriture du conte d'Aladin et que l'histoire se déroule en Orient. Étant donné que je viens de terminer Captive, les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh, je meurs d'envie de m'envoler vers ces déserts de sable chaud ! En plus la couverture est juste magnifique dans la version VO.

Sans plus de suspence ma couleur préférée est le bleu ! Et comme j'ai déjà choisis pas mal de livre bleu dans les questions précédentes (zut), je vous propose ici Deep Blue de Jennifer Donnelly, le premier tome de la saga Waterfire. Il s'agit, comme la couverture l'indique, d'un livre sur les sirènes - c'est d'ailleurs le seul livre que je n'ai jamais lu à ce sujet. On y suit plusieurs personnages féminins qui partent à l'aventure pour déjouer une malédiction ; c'était très original et la mise en page est pleine de détails très appréciés.


Voilà encore une question difficile et sujette à interprétation - est-ce qu'on parle de coup de coeur ou d'un souvenir global sur le moment de lecture ?

J'ai choisis la deuxième option et je vais parler de la saga Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain (parce qu'encore une fois, Harry Potter aurait été trop évident). Je n'ai pas un tome en particulier mais bien l’intégralité de la saga que j'ai lu d'une traite tellement j'ai été happée par cet univers et ses personnages. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné et j'ai enragé. Mais si j'en garde un aussi bon souvenir c'est aussi parce que j'ai lu ces livres à un moment particulier de ma vie, où j'ai commencé à construire la personne que je suis aujourd'hui et à accepter les changements qui s'imposaient à moi - un peu comme Hannah, le personnage principal.

7 Quel livre as-tu eu la plus grande difficulté à lire ?

On va dire que j'élimine tout livre que j'aurais abandonné et tout livre imposé par l'école - pour éviter les réponses faciles. Ce qui me laisse avec une réflexion difficile ! J'imagine qu'on ne parle pas d'un livre que je n'aurais pas aimé mais plutôt de quelque chose de difficile à encaisser.

Dans mon cas ce sera Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger de Justine. Il s'agit d'une autobiographie d'une adolescente qui raconte le calvaire que sont l'anorexie et la boulimie. Elle retrace son expérience sans tabou afin de démocratiser ces maladies méconnues. Ce récit m'a beaucoup touché même si je n'ai jamais été moi-même concernée par l'une de ces maladies ; on y apprend beaucoup sur les ressenti du malade et l'incompréhension de son entourage. C'était une lecture difficile car Justine nous parle des pires moments de sa vie et que l'on reste spectateur de son mal-être.



Je penses que je vais partir sur l'intégrale de Philip Pullman A la croisée des mondes. Ce livre m'a été offert il y a un an et demi par une personne qui voulait partager son enthousiasme pour cette histoire et j'ai honte de ne pas l'avoir encore commencé. De plus il fait plus de 1000 pages de qui est franchement effrayant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours dans ma PAL ! Mais je compte m'y mettre en 2018 car j'en entend beaucoup de bien autour de moi et sur la blogosphère, la couverture est sympa et l'histoire semble vraiment intéressante - du moins le résumé m'a convaincue.



Voilà ce petit tag est terminé, j'ai beaucoup aimé vadrouiller dans ma bibliothèque pour trouver les titres présentés et j'espère que vous aurez découvert ici des choses intéressantes.

Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page