top of page

Serpent & Dove - Shelby Mahurin

L'histoire :

For her sixteenth birthday, Louise le Blanc’s mother gave her three things: a sacrificial altar, a ritual knife, and a wicked scar.Lou’s death would have ended the ancient war between the Church and witches, but Lou refuses to become a martyr. Forsaking her coven, she escapes to the gloomy city of Cesarine and hides her magic as a thief in the criminal underworld. But life in Cesarine has its own dangers. Huntsmen roam the city revered as holy men. Witches burn without trial. And the Archbishop, the Church’s austere patriarch, revels in violence.


As a huntsman, Reid Diggory lives by one verse: thou shalt not suffer a witch to live. He's devoted his entire life to eradicating the occult and making his surrogate father, the Archbishop, proud. Finally given the chance to capture a witch of his own, Reid is devastated when a foul-mouthed thief thwarts him—and doubly devastated when she too disappears. Hell-bent on bringing her to justice, Reid vows she won't escape again. But when Lou tricks him into public scandal trying to avoid capture, the two are forced into an impossible situation—marriage.


Marriage to a huntsman could provide real protection from the witches—if Lou can convince Reid she isn’t one herself. The secret proves difficult to keep as Lou begins practicing magic in secret within the heart of the Church, determined to prepare for her mother’s inevitable return. As time passes, however, Lou discovers yet another danger lurking: her own growing feelings for her husband. But Reid is still dangerous. He’s just as likely to tie her to the stake as defend her if he learns her true identity. With enemies closing in—and more than her own life at stake—Lou must decide who she can trust before it's too late…and she's not the only one with a secret.

Ce que j'en pense :

Note : 5 / 5

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. L'ambiance historique et les sorcières la rendent idéale pour ce mois d'octobre.

“I was no one's sacrifice. Not then. Not now. Not ever.”

Voici purement et simplement la liste des choses que j'ai aimé et de celles qui m'ont ennuyées. Ce que j'ai aimé : - L'ambiance historique était excellente. La plume de l'auteur est fine contribuant fortement à une immersion complète dans les rues de Ciserine - en France ! Pour une fois qu'un roman fantaisie étranger se passe dans notre pays, j'ai été ravie de mettre la main dessus. Et dans la version originale (en anglais) vous trouverez de nombreux mots et proverbes français - dont certains très fleuris - qui ajoutent beaucoup à ce charme pittoresque. - Les personnages sont tous attachants. Particulièrement Lou et Reid, nos deux personnages principaux aux personnalités en apparence très simple mais qui se dévoilent petit à petit dans une belle complexité. Cosette était également très drôle même si nous n'en savons que très peu à son sujet. Toutefois la scène finale me laisse penser que cela va changer dans le second tome. Même l'Archbishop qui me semblait très stéréotypé m'a finalement étonnée, mais je ne vous en dit pas plus.

“There are some things that can't be changed with words. Some things have to be seen. They have to be felt.”

- La romance. Ouah. Je suis très friande de ennemie vers amour et c'est exactement ce que l'auteure nous a offert ici. Louise et Reid sont des Némésis, de par leur nature et leurs convictions, mais se retrouvent mariés de force par le destin. Nous assistons à cette relation naissante et ses tourments sous la perspective des deux personnages, un régal. - La magie, et le système magique en général m'ont également plu. J'aime le fait qu'il y ai des castes et différentes sorcières, et plus particulièrement le besoin d'équilibre dans les sorts convoqués. C'était bien mené, en nous dévoilant les détails petit à petit pour ne pas nous noyer sous les informations.


“I loved her. Despite everything. Despite the lies, the betrayal, the hurt. Despite the Archbishop and Morgane le Blanc. Despite my own brothers. I don't know if she returned that love, and I didn't care. If she was destined to burn in Hell, I would burn with her.”



Ce que j'ai moins aimé : - La voix du narrateur masculin ! Si vous écoutez l'audiobook, soyez prévenus : son accent est assez difficile à comprendre. Et son interprétation des voix féminines pendant les dialogues m'a vu grimacer, cela ressemblait à une parodie. - La vision archaïque de la place de la femme dans la société. Je ne veux pas vous spoiler mais j'ai grincé des dents un paquet de fois en entendant le discours des chasseurs, et en particulier de l'archbishop, tellement sexiste. Heureusement même si le début est très teinté par cette discrimination, la suite du livre l'est légèrement moins.



“Wicked are the ways of women—and especially a witch. Their guile knows no bounds.”

- Enfin, même si l'action et le dynamisme sont toujours présents, j'ai remarqué quelques lenteurs dans la narration, surtout vers al fin. Je pense que l'auteur aurait pu s'arrêter avant, juste après la bataille dans la tour. Le cliffhanger était parfait. Bien que je sois ravie d'avoir eu une suite immédiatement, ce n'était pas indispensable et manquait légèrement de dynamisme. En revanche, cela a apporté beaucoup d'informations donc je reste positive.

“I never said it was your god. Your god hates women. We were an afterthought.”

En conclusion c'était une excellente lecture que je vous recommande fortement si vous aimez les histoires de sorcières et la magie. Attention toutefois aux nombreux triger-warnings : violence, discrimination, sexisme, mort, torture, sexe, scarification, et d'autres...

“Thou shalt not suffer a witch to live.”



Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page