top of page

Duologie Nemesis - Anna Banks

L'histoire :

(Tome 1 : Nemesis)

Princess Sepora of Serubel is the last Forger in all the five kingdoms. The spectorium she creates provides energy for all, but now her father has found a way to weaponize it, and his intentions to incite war force her to flee his grasp. She escapes across enemy lines into the kingdom of Theoria, but her plans to hide are thwarted when she is captured and placed in the young king’s servitude.


Tarik has just taken over rulership of Theoria, and must now face a new plague sweeping through his kingdom and killing his citizens. The last thing he needs is a troublesome servant vying for his attention. But Mistress Sepora will not be ignored. When the two finally meet face-to-face, they form an unlikely bond that complicates life in ways neither of them could have imagined.


Sepora's gift may be able to save Tarik’s kingdom. But should she risk exposing herself and her growing feelings for her nemesis?

Ce que j'en pense :

----- TOME 1 NEMESIS ----

Note : 4.5 / 5

Je ne m'attendais pas grand chose en me lançant dans cette lecture. Le début de l'histoire ne m'inspirait pas tellement, mais j'ai rapidement changé d'avis en rencontrant Tarik !


Ce roman en double perspective suit la princesse Sepora, en fuite de son royaume pour prévenir une guerre, et le prince-jeune-roi du royaume voisin, Tarik, qui fait face à la mort soudaine de son père et doit reprendre les reines du Kingdom. Sepora et Tarik vont inévitablement se rencontrer pour former un duo plutôt détonant.



J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, la fougue de Sepora qui ne respecte pas les étiquettes et le calme et le discernement de Tarik qui essaie d'imposer sa patte dans cette royauté faite de traditions désuètes.


L'auteure nous propose plusieurs intrigues, ce qui rend le tout complexe et intéressant à souhait. Entre guerre à venir, amour impossible, épidémie mortelle, manœuvres politiques et lutte des classes : il y a de quoi séduire un grand nombre de lecteurs.


“I would rather hide in desolation and poverty, whether it be in the Baseborn Quarters or the Tenantless, than be the cause of thousands of deaths in all the five kingdoms.”



Certes, Tarik représente légèrement le cliché du roi qui gouverne avec cœur et raison et Séphora la princesse rebelle et martyre, mais cela ne m'a pas tant dérangé. Nos personnages sont bien plus que cela grâce à cette double perspective et s'est rafraîchissant.


La construction de l'univers était un peu lourde en début de roman, critère imposé par le genre YA, mais nous continuons de découvrir des informations tout au long de la lecture. Le tout est finalement cohérent, avec des éléments intéressant. (Je suis en pâmoison devant les chats géants domestiques!)


La fin était vraiment prenante, je n'ai pas pu reposer le livre avant le point final. Et même aujourd'hui je retourne encore les évènements dans ma tête en attendant de mettre la main sur le second volume - que je me suis empressée de commander, cela va sans dire.


“Bravery comes in all forms, mistress. You are very brave in your own right, jumping from the Half Bridge as you did. But sometimes facing the death of a child makes us all cowards. And perhaps it should.”


A conseiller vivement à tous les lecteurs de fantaisie young-adult qui aiment les héroïnes à fort caractère, les jeunes rois craquants, de légères intrigues politiques et un univers magique peu conventionnel.





---- TOME 2 ALLY ----


Note : 4 / 5


Malgré les défauts non négligeables de ce tome, je me suis tout de même étonnée par ma soif grandissante de poursuivre ma lecture afin d'obtenir un dénouement. J'ai passé un très bon moment en compagnie de la royauté et découvert un univers très plaisant.


Le gros point noir au tableau est le rythme non maîtrisé : J'ai constaté plusieurs lenteurs sur le début où peu de choses se passent jusqu'à la moitié du livre. Et ensuite, vers la fin, les passages sont précipités. D'un chapitre à l'autre des jours entiers ont passé sans nous les raconter. Dans un des chapitres ce sont même des semaines entières qui passent en deux lignes !

Certaines scènes auraient bien mérités davantage de détail ou d'action, notamment une des bataille qui s’annonçait pourtant très intéressante et foisonnante d'opportunités pour en apprendre d'avantage sur les pouvoirs des personnages.



En revanche l'autrice a beaucoup travaillé sur les intrigues secondaires. Vous les découvrirez après la première moitié du livre. Le résumé nous annonce "when traitors with powerful allies arise from unexpected places" et c'est exactement ce qui vous pend au nez. Je vous assure que vous ne devinerez pas d'où viendra la trahison, ni la suite des évènements. Finalement c'était ma partie préférée du livre : les schémas politiques et complots.


Les personnages cependant m'ont parfois déçus. Je les avais trouvé profonds, forts et avec un vrai travail de fond dans leur construction pour Nemesis, or dans Ally ils m'ont semblait relativement creux - ou plutôt répétitifs. On retrouve les mêmes comportements, et des réactions stéréotypées.


Et enfin le point qui m'a fait enrager : la romance ! Pour rappel j'avais adoré la liaison ennemie-amant du premier tome. Mais malheureusement la route empruntée par l'autrice dans cette suite n'était pas du tout à mon goût. La TOTALITÉ de l'histoire repose sur un manque de communication entre Tarik et Sepora. Chacun campe sur ses positions et se sent trahi sans pour autant en parler, ils refusent de montrer à l'autre leur blessure et affichent une image impassible - ce qui évidemment laisse à penser qu'ils s'en fichent - et cela cré un umbroglio incroyable de frustration.


Je suis contente de la tournure finale de leur relation mais j'attendais autre chose de Sepora. Elle était pourtant peinte comme une femme forte et indépendante et Tarik comme un homme mature et gentil, or la conclusion affiche une toute autre image de ces personnages, beaucoup moins glorieuse.



L'univers reste quant à lui très bien construit et intriguant. J'adorerais en découvrir davantage, et j'espère que l'auteure écrira à nouveau, avec pourquoi pas une découverte des autres royaumes ? J'imagine bien l'histoire d'une invocatrice de feu obligée de vivre cachée et espérant reconquérir son royaume et libérer son peuple (oups, ça existe déjà : Throne of Glass) Je rêverais également d'en apprendre plus sur le royaume éloigné et les faiseurs de marée/pluie/etc. (oups, ça aussi ça existe déjà : Shadow and Bone et Six of Crows)

Finalement, je comprends mieux pourquoi j'ai autant apprécié cette histoire :)


Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page