top of page

A court of wings and ruin - Sarah J. Mass

L'histoire :

(Saga : Un palais d'épines et de roses #3)

Looming war threatens all Feyre holds dear in the third volume of the #1 New York Times bestselling A Court of Thorns and Roses series. Feyre has returned to the Spring Court, determined to gather information on Tamlin's manoeuvrings and the invading king threatening to bring Prythian to its knees. But to do so she must play a deadly game of deceit – and one slip may spell doom not only for Feyre, but for her world as well. As war bears down upon them all, Feyre must decide who to trust amongst the dazzling and lethal High Lords – and hunt for allies in unexpected places. In this thrilling third book in the #1 New York Times bestselling series from Sarah J. Maas, the earth will be painted red as mighty armies grapple for power over the one thing that could destroy them all.

Ce que j'en pense :

Ici repose mon coeur. Arrêté suite à un stress émotionnel en page 670.

“When you erupt, girl, make sure it is felt across worlds.”

Note : 4,25/5.

Je ne pas mettre moins parce que, franchement, c'est Sarah J. Mass. Et je ne peux pas mettre plus non plus car il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé. Je vous explique : j'ai beaucoup aimé l'univers dès le premier tome, j'ai ADORÉ le second tome, mais avec celui-ci je reste un peu sur ma faim. 1. L'UNIVERS Sur ce sujet Sarah s'est surpassée ! On découvre toujours plus de nouveaux lieux, on s'en doute d'ailleurs en découvrant la carte en première page un peu plus remplie. On rencontre également de nouveaux personnages - beaucoup de personnages - qui sont toujours aussi intéressants, avec des caractères vraiment développés, intriguants et un beau bagage derrière eux. Bon j'ai toujours une préférence pour Azriel mais j'ai apprécié de rencontrer les différents High Lords. Et les légendes ! C'était vraiment mon point préféré, découvrir toutes ces "choses" qui existaient avant les Fae, comment interagir avec elles et comment elles ont influencé l'histoire. Un vrai coup de fraîcheur.

“Remember that you are a wolf. And you cannot be caged.”

2. LA ROMANCE Feyre et Rhysand ayant déjà clamé haut et fort leur "mating bond", dans ce dernier tome la partie romance était trop monotone. Tout roule sous le soleil pour leur amour, et c'est dommage car il manque fortement une belle intrigue amoureuse pleine de tension comme on a eu dans Acomaf. Je sais bien que ce n'est pas possible de s'étendre plus sur ce sujet sans que le lecteur ne se lasse, mais disons qu'après autant d'intensité dans le tome 2, on s'attendait à en trouver un minimum dans ce volume. Pour être juste, il y a tout de même de petites intrigues amoureuses qui se mettent en place entre des personnages secondaires, mais elles ne prennent pas assez de place à mon goût.

“I have no regrets in my life, but this. That we did not have time. That I did not have time with you, Nesta. I will find you in the next world - the next life. And we will have that time. I promise.”

3. LE RYTHME Bon la par contre, j'ai eu du mal. J'ai retrouvé les défauts du premier tome avec de la lenteur sur certains passages. Le livre se découpe en trois parties : - la première dans la cour de Tamlin où les choses se mettent en place petit à petit. Les actions sont un peu lentes à arriver mais cette partie est très courte donc ça passe. Et franchement, on en parle du comportement de Feyre ?! - la deuxième concerne la préparation pour la guerre contre Hybern. Celle-ci occupe la grande majorité du livre et j'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de rythme. Les actions sont trop lentes, on passe trop de temps sur les réflexions et peurs de Feyre (je fais des recherches, je m'entraîne, je fais des recherches, je m'entraîne, je regarde les autres, etc.) Bon j'exagère un peu, il se passe quand même des choses intéressantes toutes les 100 pages, mais c'est comme ça que je l'ai vécu. - heureusement, arrive la troisième partie : la guerre en elle-même. N'étant pas une grande fan de high fantasy, je n'apprécie pas particulièrement les scènes de bataille - trop de description à mon goût - mais je me suis accrochée. On a rencontré quelques montagnes russes quant au dénouement grâce à des manoeuvres militaires intéressantes (des deux côtés !) mais d'autres étaient bien trop prévisibles ce qui enlève encore à la tension qu'aurait pu ressentir le lecteur.

“Why should I be scared of an oversized bat who likes to throw temper tantrums?”

4. LA FIN Je l'ai trouvé très étrange. Sachant qu'une suite est prévue en 2018 je m'attendais à un cliffhanger ou au moins à recevoir une information dans les dernières pages sur ce qui pourrait se passer dans le tome 4. Mais rien, rien du tout. On pourrait croire que la série s'achève sur ce tome 3. D'ailleurs je ne suis pas vraiment satisfaite de cette fin, j'aurais aimé quelque chose de légèrement différent, plus réaliste en temps de guerre.


Tout petit spoiler : (Surlignez le texte pour lire) Appelez-moi sadiste mais franchement, aucun mort ? Aucun blessé grave ? Tout le monde rentre chez soi sans pleurs ? Euh... ce n'est pas un Disney quand même !! Même si, comme signalé plus haut, mon coeur a eu un raté en page 670, j'ai trouvé que les 20 dernières pages étaient un peu trop "happy ending".

“I hadn’t realized I was a villain in your narrative.”

Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page