top of page

Empire of Storms - Sarah J. Mass

L'histoire :

(VF non encore traduite : Keleana #5)

The long path to the throne has only just begun for Aelin Galathynius as war looms on the horizon. Loyalties have been broken and bought, friends have been lost and gained, and those who possess magic find themselves at odds with those who don't. With her heart sworn to the warrior-prince by her side, and her fealty pledged to the people she is determined to save, Aelin will delve into the depths of her power to protect those she loves. But as monsters emerge from the horrors of the past, and dark forces become poised to claim her world, the only chance for salvation will lie in a desperate quest that may mark the end of everything Aelin holds dear.

Ce que j'en pense :

[Pas de chronique pour le tome 4 Queen of Shadows, je n'avais simplement pas assez de chose à en dire pour un article complet. Vous pouvez tout de même trouver ma mini-chronique sur Goodreads ->x]

Note : 5/5 *coup de coeur*

“The world began and ended in fire.”

J'ai directement plongé dans Empire of Storms après avoir terminé Queen of Shadows. J'avais hésité à faire une pause dans la série mais la curiosité l'a emporté et je ne regrette pas mon choix. Ce 5eme tome est un réel coup de coeur - le premier dans l'univers Throne of Glass. Tellement riche, intelligent, drôle et rempli d'action. J'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai ri, et j'ai passé des heures entières à lire sans pouvoir reposer le livre completement dévorée par le besoin de connaître la suite. Epique. C'est vraiment le sentiment que je retiens après cette lecture. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi plus en détail mais cela devient de plus en plus difficile à faire sans spoiler à mesure que l'on avance dans la série. Les personnages : Il s'agit toujours d'une narration à multiperspective dans laquelle on retrouve les personnages de l'origine - Celeana/Aelin et Dorian, avec en bonus un Chaol totalement absent dans ce volume (oui j'ai une dent contre lui depuis Queen of shadows) - et les plus réçent également : Rowan, Aedion, Lyssandra, Manon, Elide et Locan. Je vous avoue que cela fait beaucoup de personnages à suivre, auquel s'ajoute quelques scènes du passé avec Elena et Gavin, et que cela peut vite devenir frustrant. Surtout quand Mass vous torture en finissant un chapitre en pleine action avec certains personnages pour commencer le suivant par un tout autre personnage (typiquement quand je devais passer de la team Aelin en plein complot à Elide et Lorcan... erf.) Mais croyez-le ou non j'ai fini par m'attacher à chacun d'entre eux ! Oui oui, même à Lorcan. On apprend à connaître chacun d'eux doucement, au fil de leurs réactions et des dialogues. On découvre leurs motivations et leurs valeurs, et on se prend au jeu. Alors voilà ce que m'a marqué pour chacun d'eux : Aelin : son tempérament de feu, son insolence et son culot. Quel caractère ! Même si sa tendance à l auto-sacrifice m'agace un peu je dois saluer son intelligence, surtout pour la tactique et la conspiration. Aedion : c'est un des seuls qui ne m'a pas vraiment marqué. J'admire son dévouement pour la cause et pour sa cousine mais certaines de ses actions m'ont un peu déçue. Lyssandra : Une incroyable force de la nature. L'intelligence et la loyauté, la bravoure et l'amour malgré tout ce qu'elle a enduré. Et une adversaire redoutable en combat !! Rowan : sous son air renfermé se cache un jolie coeur plein de bonté et de dévouement. Mais perso ce n'est pas pour lui que je craque ;) Dorian : un peu absent dans ce tome 5 on peut sentir qu'il est brisé et sur le chemin de la guérison. Quelques apparitions intéressantes mais principalement une ombre qui suit nos autres héros. Manon : Voilà une révélation intéressante ! Je suis totalement fan de Manon dans cet épisode et j'ai hâte de voir la suite des évènements pour cette sorcière-sans-coeur-et-son-Wyvern-au-coeur-mou. Elide : Elle m'a tellement agacé lors des premiers passages. Je l'ai trouvé faible et ininteressante. Puis j'ai appris à la connaître, à comprendre sa force et sa bravoure. Et même à l'admirer car elle ne laisse pas sa part dans ce monde d'immortels aux talents incroyables. Lorcan : Et enfin, le Fae désagréable et sombre se voit fondre comme neige au soleil. Son vieux coeur d'immortel fini par battre la chamade et j'en ai versé une petite larme - c'est pour dire ! Et sans oublier Fenrys, mon petit chouchou ;)

“One day. I am going to marry you. I'll be generous and let you pick when, even if it's ten years from now. Or twenty. But one day, you are going to be my wife.”

La romance : De quoi ravir les amateurs de romance car dans ce volume on en prend plein les yeux ! En plus de notre romance principale entre Aelin et Rowan qui prend une tournure insoupçonable - je dirais même épique - et qui m'a laissée sans voix pendant un bon moment, on déouvre également plusieurs autres romances naissantes entre les personnages secondaires. Et pas de petits crush ridicules, non, de vrais romances dévastatrices, profondes et envoutantes. Ouhh j'en ai encore des frissons.


“Even when this world is a forgotten whisper of dust between the stars, I will always love you.”

L'intrigues, les complots : L'atout principal de ce tome 5 par rapport aux autres est la richesse des complots stratégiques, des shémas de tactiques de guerre et de politique. Ce tome fait preuve d'une grande intelligence et de nombreuses intrigues intermédiaires toutes interconnectées. Aelin est comme toujours pleine de ressources mais elle n'est pas la seule à comploter... Je me suis trouvée ébahie par la tournure des évênements et par l'esprit machiavélique et brillant de Sarah J. Mass lors de la conception de ce volume. L'action est toujours présente mais jamais redondante, toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour un final épouvantable et époustouflant. Vous y trouverez de la bravoure, de la torture, de la trahison, du sacrifice, de l'espoir et bien d'autres.


“Aelin was insane, Dorian realized. Brilliant and wicked, but insane.”

La fin : Outch. Avec une fin pareil je ne peux même pas imaginer lire un autre livre. Ils auront tous l'air très fade et insipide à côté de ce cliffhanger de folie. Je suis restée coîte pendant un bon bout de temps à essayer de déméler les émotions qui m'ont aissallies. Encore maintenant je peine à trouver mes mots. Sachez juste que c'est époustoufflant, dévastateur, poignant, déchirant et en même temps d'une beauté incroyable, qui promet plein d'espoir. Vous n'en sortirez pas indeme.

“Nameless is my price.”

Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page