top of page

La cité corrompue, Six of Crows #2 - Leigh Bardugo

L'histoire :

(Duologie : Six of Crows, tome 2)

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Ce que j'en pense :

Note : 5 / 5

"La souffrance c'est comme tout le reste. Quand tu vis avec depuis assez longtemps, tu apprends à en apprécier le goût. "

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir en lisant ce second et dernier volet de la duologie Six of Crows. L'univers est toujours aussi riche, pétillant et sombre. Comme dans le premier tome, des sujets dérangeants sont abordés ici tels que la prostitution, l'esclavage, la violence et l'addiction. Nous avons affaire à des anti-héros qui n'ont pas honte de leur vécu et tentent de tirer le meilleur d'une situation désagréable.



"Qu'en est-il des inconnus, des invisibles, des laissés-pour-compte ? Nous apprenons à tenir notre tête droite comme si nous portions une couronne. Nous apprenons à trouver de la magie dans le quotidien. C'est ainsi qu'on survit quand on n'est pas l'élu, quand on n'a pas de sang des rois qui coule dans nos veines. Quand le monde ne te dois rien, tu fais tout pour obtenir quelque chose de lui. "

L'écriture en multi-perspective est enrichissante. Les personnages sont très variés et édulcorés, nous alternons consécutivement les mêmes membres de l'équipe découverts dans le tome un. Cela nous donne l'impression de faire partie de cette belle bande de bras-cassés aux airs de méchant mais au coeur fondant. L'intrigue vous retournera dans tous les sens, il vous sera honnêtement impossible de prévoir toutes les magouilles de Kaz ni ses conclusions. Nous allons de retournements de situation en retournements, un pure bonheur. Beaucoup d'humour également, dans les répliques mais aussi dans les relations qu'entretiennent les personnages et dans la leçon que Kaz et son équipe s'évertuent à faire passer aux mercuriens.



"– Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l’impatience. – Et alors ? lança Kaz. – Ben d’habitude, c’est juste la moitié de la ville. "

Seul bémol à mon goût : l'ordre de publication français. Je m'explique, aux Etats-Unis cette duologie a été écrite et publiée après la trilogie Grisha du même auteur. Or en France c'est l'inverse. Si vous avez envie de lire Les Orphelins du Royaume, que l'on connait aussi sous le nom de Grisha (dont le second tome vient d'être publié en français), ne commencez pas Six of Crows tout de suite, vous vous exposez à de gros spoilers ! On retrouve ici certains personnages qui figurent dans Grisha mais notre histoire se passe quelques années après, autant vous dire que ces personnages ont bien changés...

Voilà, j'aurais aimé le savoir avant de me lancer dans cette lecture mais à part cela je suis entièrement conquise.



"Ma mère c'est Ketterdam, Elle m'a enfanté dans le port. Mon père c'est le profit. Je l'honore tous les jours.

Rentrez à la tombée de la nuit ou ne revenez jamais."


Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page