top of page

DIY : Book sleeve / Pochette pour livre

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel tout simple pour réaliser de jolies pochettes de protection en tissu pour transporter vos livres préférés. Rien de bien compliqué en prévision, ce DIY est adapté aux couturiers débutants.
















Vous pouvez choisir de faire une pochette pour les livres grand formats (mesures en noir) ou pour des livres de poche (les mesures seront en bleu).



Matériel nécessaire :


- 2 rectangles de tissu assortis de 57cm x 23 cm (ou de 47cm x 18cm pour un format poche)

- 1 rectangle de rembourrage thermocollant de 54cm x 20cm (ou de 44cm x 15cm)

- du fil de couleur assortie aux tissus

- une machine à coudre

- un fer à repasser




Moi j'ai choisi un tissu blanc argenté pour l'extérieur et un tissu fleuri pour l'intérieur. Les pochettes sont réversibles pour changer de style en fonction de vos envies.

Et c'est parti pour le tuto !



Étape 1 :


Nous allons placer le rembourrage thermocollant sur un des rectangles (peu importe lequel), bien centré et passer un petit coup de fer à repasser pour qu'il adhère au tissu.

Nous nous retrouvons donc avec deux rectangles de tissu dont un est rembourré. Facile non ?





Etape 2 :


On va prendre le premier rectangle, le tissu blanc extérieur, je le positionne endroit contre endroit (en gros je mets le côté brillant que je veux voir l'un sur l'autre, comme sur la photo). Je vais ensuite coudre un des côtés à 1,5cm du bord, sur toute la hauteur. Je fais la même chose de l'autre côté pour obtenir une poche.


Répétez la même opération sur le tissu fleuri intérieur.

Nous obtenons donc deux poches.




Etape 3 :


Je vais maintenant créer le cul des poches. Attention suivez bien les photos pour ne pas vous tromper. :)

Pour cela je vais ouvrir mon angle en donnant un petit coup de ciseau dans le coin (il faut s'arrêter avant la couture !). Puis je vais positionner la poche à plat sur la couture (comme sur la photo) afin de faire ressortir les pointes du bas.

Quand je suis bien droite je trace un trait de 4 cm environ. Je fais une couture sur ce trait et je coupe ce qui dépasse. Répétez cette opération sur le second coin puis faites la même chose sur le tissu fleuri intérieur.











Etape 4 :


Il ne me reste plus qu'à assembler mes poches ensemble !

Petite étape intermédiaire : je vous conseille de donner un coup de fer à repasser pour ouvrir vos coutures, cela n'est pas obligatoire mais je trouve que ça simplifie grandement l'assemblage.


Je vais remettre la poche en tissu blanc extérieur à l'endroit (il faut juste la retourner). Puis je glisse la poche en tissu fleuri intérieur dedans, rien de plus simple ! Je vérifie que les coins du bas sont bien emboités et je vais pouvoir passer à la dernière étape.




Etape 5 :


La dernière couture ...

Pour assembler joliment mes deux tissus je vais faire un ourlet. Je replis donc l'un contre l'autre le haut de mes deux poches sur 1,5cm environ et je les accroche avec une épingle. Je poursuis cette étape sur tout le tour de la poche.

Ensuite je prend mon plus beau fil (celui-ci sera visible) et je coud toute la largeur de l'ouverture à 1cm du bord.

Tadaa, la poche est prête !






Surtout n'hésitez pas à me faire savoir si les consignes ne sont pas claires et à me montrer vos créations !





Lilie H



Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page