top of page

Captive, les nuits de Shéhérazade - Renée Ahdieh

L'histoire :

Duologie "Les nuits de Shéhérazade", tome 1

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


Ce que j'en pense :

Note : 4 / 5


"Cent et unes vies pour la vie que tu m'as prise. Une vie chaque matin à l'aube. "

Captive est très belle découverte, émouvante et exotique que je suis ravie d'avoir lu ! Il s'agit d'une réécriture du conte de Shéhérazade dans les mille-et-unes-nuits. La narration d'un point de vue omniscient suit plusieurs personnages dont Shéhérazade qui tente de prendre la revanche de sa meilleure amie sur le calife qui lui a ôté la vie à l'aube suivant leur mariage. Ce même calife qui est considéré comme un monstre sans cœur par son peuple pour avoir fait exécuter des douzaines de jeunes filles sans raison. Seulement les choses ne se passent pas comme prévu et vous devinez la suite. Ce type de narration m'a demandé un peu de temps d'adaptation avant de réussir à me plonger dans l'histoire car je trouvais cela plus distant et j'avais peur de ne pas m'attacher aux personnages. Mais au final l'auteur a fait le bon choix et je m'y suis fait assez rapidement.


"Je vivrai ! Je verrai le soleil se coucher demain. Je le jure.

Je garderai la vie sauve, je reverrai l'aube et le crépuscule, tant que je vivrai. Longtemps !"

La partie que j'ai le plus apprécié est la romance, car oui il s'agit bien avant tout d'un roman d'amour. L'auteur retrace merveilleusement bien les conflits que peut ressentir Shéhérazade entre sa haine pour le calife, sa loyauté envers la mémoire de sa défunte amie et l'attirance grandissante pour ce même homme. Ce n'est pas comparable aux grands écrivains du genre mais c'est tout de même très bien réussi et vous ensorcelle aussi bien. On retrouve une inspiration de la Belle et la Bête - l'innocente qui en fréquentant le monstre s'aperçoit qu'il y a plus au delà des apparences, une belle morale que l'on devrait tous appliquer. Je m'attendais à un triangle amoureux avec Tariq, l'amoureux d'enfance de notre reine, mais il n'était pas très présent dans l'histoire. Je pressens tout de même qu'on en entendra plus parler dans le prochain tome.


"- Est-ce de l'arrogance que de vouloir la constance contre vents et marées ? La permanence malgré l'adversité ? - Tu désires l'impossible ! - Non, je désire l'absolu. Une femme capable de voir au travers, au-delà des apparences. Qui me complète, soit mon égale. - Et comment sauras-tu que tu as trouvé cette perle rare ? - Elle sera comme l'air que je respire. Mon souffle de vie. "

J'ai également beaucoup apprécié le dépaysement total que j'ai pu ressentir lors de ma lecture. L'histoire a lieu en Orient - peut-être en Iran même si aucune location précise n'est dévoilée dans le texte - et on remarque que l'auteur connaît très bien son sujet. J'ai rêvé des déserts de sable chaud et des jardins suspendus, du zouk et des odeurs d'épices pendant toute ma lecture. De nombreux termes issus de la culture persane sont distillés tout au long des chapitres ce qui apporte de l'authenticité au récit ; même si cela a rendu les premières pages un peu confuses, j'ai dû y revenir plusieurs fois ne me rappelant plus de la signification de certains mots (un lexique aurait été apprécié !).


"-C'est une nouvelle histoire? -Non, c'est une histoire dans l'histoire."

Le côté surnaturel de l'histoire est également très intéressant, bien que peu présent dans ce premier tome, et lui aussi inspiré de la culture orientale. On rencontre par exemple un fakir - un magicien mystique - une malédiction et même un tapis magique. Notre héroïne semble connectée à cet univers, j'ai donc hâte de découvrir le pourquoi du comment et d'en apprendre davantage sur les mythes et légendes de cette région du monde. La dimension politique n'est pas très présente dans ce premier volet. Le royaume est menacé et on peut deviner les prémisses d'une atteinte à la légitimité du pouvoir du calife mais rien de concret pour l'instant. La fin annonce toutefois que cet aspect va prendre une tournure plus importante dans la suite, cela promet une intrigue plus diversifiée.

"Je ne veux voir l'aube qu'avec toi."





Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page