top of page

To all the boys I've loved before - Jenny Han


L'histoire :

(VF : A tous les garçons que j'ai aimé)

Saga Les amours de Lara Jean, tome 1

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


Ce que j'en pense :

Note : 3.25 / 5

“My letters are for when I don't want to be in love anymore. They're for good-bye.

Because after I write in my letter, I'm not longer consumed by my all-consuming love...My letters set me free.

Or at least they're supposed to.”

D'un point de vue général, il s'agit d'une histoire plutôt mignonne à propos d'une adolescente - Lara Jean, 16ans - qui découvre pour les joies et les peines d'un premier amour le tout enveloppé dans une atmosphère cosy autour de la vie de famille, de l'école, de la relation des soeurs Songs et de l'amitié. La lecture est agréable et plutôt rapide, l'histoire bien que prévisible n'est pas ennuyeuse. On aborde également la dimension de l'amitié avec le personnage de Josh et des relations entre sœurs, les hauts et les bas, les attentes et la réalité. Lara Jean se voit passer d'un amour imaginaire à la réalité et se retrouve embourbée dans une situation délicate où chaque décision prise l'y enfonce encore un peu plus. Jusqu'au moment où tout lui explose à la figure. Je ne vous spoile rien en disant cela, c'est le schéma classique et prévisible de la romance adolescente. Et qui fonctionne puisque j'ai même versé une petite larme à la fin, je me suis vraiment prise dans l'histoire et voulais à tout pris connaître le dénouement.

“You'd rather make up a fantasy version of somebody in your head than be with a real person.”

Toutefois, quand on s'attarde sur les détails il y a pas mal de petites choses qui m'ont dérangées : Premièrement le style d'écriture est assez enfantin. On pourrait penser que Lara Jean est plus proche des 12 ans que des 16 - elle fait référence à ses parents en utilisant "Daddy" ou "Mommy" ce qui était déstabilisant au début, elle manque clairement de maturité. Deuxièmement l'intrigue. Ce genre de situation m'agace habituellement : le personnage se met dans une situation impossible et ment et prend toutes les mauvaises décisions pour s'en sortir alors que cela ne fait qu’aggraver la situation ; ce dont il se rend compte à la fin lorsque la situation ennuyeuse est devenue un véritable imbroglio compliqué sans porte de sortie ne sacrifiant pas sa fierté - et nous l'avions tous vu venir à des kilomètres. Ensuite la relation entre certains personnages était dérangeante. - Margot, la grande sœur a du endosser le rôle de maîtresse de maison après la mort de leur mère. Une fois partie pour l'université elle s'attend donc à ce que Lara Jean la remplace et attend beaucoup d'elle, et en même temps elle n'a pas envie d'être remplacée. - Kitty, la petite sœur de 10 ans, agit comme une enfant gâtée et n'a aucun respect pour le travail de ses sœurs qui font absolument tout pour elle. Elle passe son temps à critiquer Lara Jean et cela m'a énormément agacé. - Et enfin Lara Jean, complétement perdue dans son imaginaire elle a du mal à vivre la réalité - je me suis un peu reconnue dans ce personnage, une nostalgie de ma période lycée. Elle essaie d'être forte comme Margot mais cela ne correspond pas à sa personnalité. Elle expérimente pour la première fois le fait d'avoir un petit ami, de devoir s'occuper de sa sœur et de la maison, une des plus grande honte de sa vie (l'envoie de ses lettres d'amour) et les mensonges en cascades pour garder la tête haute. Tout cela en quelques mois, cela fait beaucoup pour une ado. Même si ses réactions m'ont parfois agacées je me suis prise d'affection pour elle.

“Margot would say she belongs to herself. Kitty would say she belongs to no one. And I guess I would say I belong to my sisters and my dad, but that won’t always be true. To belong to someone—I didn’t know it, but now that I think about, it seems like that’s all I’ve ever wanted. To really be somebody’s, and to have them be mine.”

En conclusion il s'agit d'une lecture agréable tant que vous n'en attendez pas trop. Idéal pour passer le temps au soleil mais n'apporte pas de réflexion ni de regard nouveau sur le sujet. Est-ce que je lirais la suite de la trilogie ? Bien évidemment, j'aurais adoré avoir moi-même une soeur alors j'ai très hâte de retrouver les filles Songs.


“I don’t have to be so afraid of good-bye, because good-bye doesn’t have to be forever.




Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page