top of page

Les orphelins du royaume, Grisha - Leigh Bardugo

L'histoire :

(Trilogie : Grisha, tome 1)

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline. Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

Ce que j'en pense :

Note : 3.5 / 5

La couverture française de Grisha est magnifique, voilà un très beau livre objet que je suis fière de voir trôner dans ma bibliothèque. De plus j'ai adoré découvrir la signification des symboles de la couverture au fil de ma lecture : le kefta, les couleurs, le cerf et le palace, tout va prendre sens à un moment de l'histoire.



"Le problème avec le désir, c'est qu'il nous rend faible."



Concernant le style d'écriture en revanche j'ai été déçue. Que cela provienne de la traduction ou du texte original, la narration est trop simple et distante ce qui a rendu la connexion avec le personnage d'Alina difficile. J'ai également trouvé pas mal de coquilles dans le texte !

Je pense que le vouvoiement était un peu dérangeant car trop présent - ce petit défaut étant un choix du traducteur puisque cela n'existe pas en anglais. Je comprends qu'Alina vouvoie ses professeurs et les nobles mais que des personnes de même âge et de même appartenance sociale se vouvoient entre eux m'a troublé (je pense à Genya et Alina par exemple, qui sont des amies) - cela ajoute au sentiment de distance que j'ai pu ressentir.



"- Vous tremblez, me dit-il.

- Je ne suis pas habituée à voir des gens essayer de me tuer.

- Vraiment ? Moi, je n’y fais même plus attention. "




L'univers est très riche et original. Nous sommes immergés dans une ambiance Russe recherchée, au sein d'un guerre entre les pays environnants. La population se divise entre les simples humains et les Grishas, dotés de pouvoirs particuliers sur un élément (eau, vent, métal, etc.). Les deux peuples se côtoient mais leurs relations sont tendues, les Grishas étant parfois traités en noblesse et parfois en esclaves. J'ai eu un peu de mal à suivre au départ et à distinguer les catégories de Grishas, heureusement l'index en début de livre était là pour m'aider. J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des lieux, entre opulence et nature sauvage, qui m'ont donné l'impression de voyager.



"- Comment vous êtes-vous débrouillée avec la Reine ? demanda-t-il.

- Je n'en ai pas la moindre idée, répondis-je honnêtement. Elle n'a dit que des choses gentilles, mais en me regardant comme si son chien venait de me régurgiter."



J'ai été agréablement surprise par l'intrigue. Nous suivons Alina qui contre toute attente se découvre des pouvoirs surprenants et s'avère être l'invocatrice de lumière tant attendue par le peuple afin de les sauver. Seulement les choses ne se passent pas comme prévu et notre héroine se retrouve embarquée dans une quête périlleuse à la recherche de ce qui pourra la sauver elle et le pays tout entier. Manipulation, espoir, amitié, avidité pour le pouvoir et bravoure ; tout cela s'entremêle et nous fait réfléchir au fait que les intentions des individus ne sont par toujours évidentes et ne se résument pas en un choix entre ce qui est bien et ce qui est mal. Nos décisions sont le reflet de nos peurs et de nos espoirs ; de notre vécu et de notre rationalité limitée.



"Je regrette d'avoir mis si longtemps à te voir, Alina, mais, désormais, je te vois."



Concernant la romance, je suis plutôt déçue. C'est probablement à cause de la traduction mais j'ai trouvé qu'elle manquait d'authenticité, de ressenti. On nous donne les faits sans que cela ne m'ait réellement touché. J'ai trouvé les sentiments précipités et incohérents entre Alina et une certaine personne. Le seconde partie du livre était plus satisfaisante sur ce point même s'il me manquait toujours ce petit quelque chose qui m'aurait permis de m'immerger dans la relation, peut-être un peu plus de détail sur les pensées d'Alina.


Finalement il s'agit d'un très bon début et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie. Je me tournerais peut-être vers la VO afin d'éliminer ma déception quant à la traduction, mais les couvertures sont tellement travaillées dans la VF que mon coeur balance.


Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page