top of page

La mer des monstres, Percy Jackson #2 - Rick Riorman

L'histoire :

(Saga : Percy Jackson , tome 2)

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

(J'ai lu ce livre en anglais d'où la couverture en version originale des éditions Disney Hyperion. Les citations sont également en VO, je vous les ai traduites en dessous mais il se peut que ce soit légèrement différent de la version française du bouquin.)

Ce que j'en pense :

Note : 3,5 / 5


Il m'aura fallu plus d'un an pour me replonger dans cette série qui pourtant est très agréable. Je pense que je l'aurais d'autant plus appréciée si je l'avais lu au moment de sa sortie lorsque j'étais encore une enfant. Je m'imagine très bien passer mes étés au camp Half-blood avec nos héros et vivre avec eux des aventures extraordinaires.


“Families are messy. Immortal families are eternally messy. Sometimes the best we can do is to remind each other that we're related for better or for worse...and try to keep the maiming and killing to a minimum.” ~ "La famille c'est le désordre. Les familles immortelles sont éternellement désordonnées. Parfois, le mieux que nous puissions faire est de nous rappeler que nous sommes liés pour le meilleur ou pour le pire ... et d'essayer de garder les mutilations et tueries au minimum."

La partie mythologie est très présente dans ce second volet de la saga (légèrement moins que dans le premier par contre). Découvrir ou redécouvrir les légendes et mythes des dieux grecs, adaptés à notre société actuelle est fabuleux. J'ai toujours été conquise et intriguée par ces divinités et leurs histoires houleuses mais je n'ai jamais pris la peine de m'instruire plus que ça à leur sujet, cette saga est donc une véritable pépite pour moi !


“I’ve met plenty of embarrassing parents, but Kronos, the evil Titan Lord who wanted to destroy Western Civilization? Not the kind of dad you invited to school for Career Day.” ~ "J'ai rencontré beaucoup de parents embarrassants, mais Kronos, le roi Titan diabolique qui voulait détruire la civilisation occidentale ? Pas le genre de papa que tu as envie d'inviter à l'école pour la journée des métiers".

Nous retrouvons donc dans ce deuxième opus nos héros - Percy, Annabeth et Grover - dans une quête épique pour retrouver la toison d'or et sauver le camp des sangs-mêlés tout en déjouant les pièges de Kronos (vous vous rappelez, le méchant Titan qui veut prendre sa revanche sur les dieux). Nous allons de découvertes en découvertes avec l'introduction de nouveaux personnages et lieux monstrueux. Concernant l'histoire j'ai eu du mal à m'immerger complètement mais c'est entièrement de ma faute : j'avais vu le film avant. Je savais donc ce qui allait se passer et je n'ai apprécié autant que je l'aurais souhaité. En revanche l'écriture est très fluide et l'intrigue est rythmée d'action ce qui ne laisse aucune place à l'ennuie.


“We only came close to dying six or seven times, which I thought was pretty good." ~ "Nous avons seulement failli mourir six ou sept fois, ce que je trouvais plutôt bien."

Enfin, l'auteur nous donne comme toujours une belle leçon de morale au travers de cette histoire. Celle de La Mer des monstres porte sur le jugement, on nous apprend à ne pas juger une personne sur son apparence et à accepter les différences qui enrichissent notre entourage. Qu'une enveloppe monstrueuse peut renfermer un cœur d'or et qu'à l'inverse la beauté extérieure et la popularité peuvent cacher perfidie et méchanceté. Un noble message, bien utile pour le public visé.



“Hermes gazed up at the stars. 'My dear young cousin, if there's one thing I've learned over the eons, it's that you can't give up on your family, no matter how tempting they make it. It doesn't matter if they hate you, or embarrass you, or simply don't appreciate your genius for inventing the Internet--” ~ "Hermès regarda les étoiles. 'Mon cher petit cousin, s'il y a une chose que j'ai apprise au cours des siècles, c'est qu'on ne peut pas abandonner sa famille, même si c'est tentant. Peu importe qu'ils vous haïssent, qu'ils vous embarrassent ou qu'ils n'apprécient tout simplement pas votre génie pour avoir inventé l'Internet ...' "


Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page