top of page

Réminiscences, les larmes rouges - Georgia Caldera


L'histoire :

Trilogie : Les larmes rouges, tome 1

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!




Info : Il s'agit du tome 1.1 Réminiscence et 1.2 Rémanence. En fonction des éditions ce premier tome a été coupé en deux parties comme c'est le cas pour J'ai lu. Dans les autres éditions il s'intitule Réminiscences.

Ce que j'en pense :

Note : 3,5 / 5


Mon avis est plutôt mitigé. J'ai adoré Nos chemins de travers de Georgia Caldera mais ce livre-ci me laisse perplexe.

"- Te souviens-tu comme tu aimais danser ? chuchota-t-il doucement, son regard cristallin, si lumineux dans la pénombre, presque irréel, transperçant jusqu’à son âme. Elle hésita un instant, partagée entre la peur et l’envie de profiter de ce moment envoûtant, fabuleux mais néanmoins inquiétant."

On retrouve la plume délicate et raffinée de l'auteure, riche en détails. Cela apporte une grande facilité à s'immerger dans la vie de Cornélia. Mais on se perd également parfois dans les descriptions fastidieuses, surtout au début du roman, et je me suis vu sauter certains passages, avide d'entrer dans l'action. Justement l'action est quant à elle inexistante. Ce livre est caractérisé par le développement des personnages et le mystère. La dynamique est toujours la même : un rêve, une question, une réponse. On obtient à chaque chapitre de nouveaux mystères autour des événements paranormaux qui semblent coller à Cornélia et de nouvelles révélations mais aucune action (mis à part les aller-retours entre son manoir et le château). La lecture est donc très lente alors que ce volume fait moins de 400 pages mais l'ambiance intrigante compense et maintient notre intérêt. Et l'enchevêtrement des scènes du passé et du présent rend l'histoire intéressante et apporte de la profondeur au récit. Heureusement la seconde partie (Rémanence) apporte enfin une touche d'action avec de nouveaux personnages et des événements qui dynamisent la relation entre Cornélia et Henri.



"- J'ai des réponses aux questions que tu te poses, ainsi qu'à celles que tu ne te poses pas encore, mais je ne peux te les donner maintenant, c'est beaucoup trop tôt."

Le personnage de Cornélia m'a fortement agacé au début. L'histoire commence sur sa tentative de suicide, ce qui est assez original et perturbant, mais n'a guère attisé ma sympathie. Je préfère les héroïnes bad-ass, au fort caractère et qui se démènent contre vents et marées, ce qui est loin d'être le cas de notre protagoniste. Elle est accablée, faible et niaise, parfois même immature pour son âge. Même si, au fil des révélations, on comprend mieux le pourquoi de ses gestes, je reste un peu sur la réserve. Toutefois dans la seconde partie elle revient vite à ses frasques du début, capricieuse et ingrate ce qui la rend apathique à mes yeux.

"C’est une souffrance terrible, insidieuse, une souffrance de chaque instant, que de sentir renaître au fond de ce vieux corps dépourvu de vie qu’est le mien, les cendres de ces maudits sentiments ; que de sentir repartir au creux de ma poitrine ce feu dévastateur et dément que je croyais à jamais éteint."


L'univers en revanche est très original, j'ai découvert une ambiance gothique, sombre et mélancolique que je n'avais jamais lu auparavant. Le thème du vampirisme est abordé d'un regard très différent de la vague young-adult des dernières années et c'est rafraîchissant. J'aimerais toutefois plus de détails sur le folklore de l'espèce. J'ai vu dans les commentaires que certains comparent ce livre à Twilight ou encore Vampire Diaries, je ne suis absolument pas d'accord. En effet on ne retrouve ni la romance niaise de Twilight (n'y voyez là aucune critique, j'ai adoré les livres !), ni encore l'intrigue pleine d'action et de personnages de Vampire Diaries. Il s'agit là d'un tout autre genre de roman qui n'a pas de pareil dans mon répertoire, aussi menu soit-il.

"Mais peu importe, savourons l'instant présent, ce songe merveilleux, cette belle illusion.

Je t'en prie. Tout à l'heure, il sera déjà trop tard."




Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page